Depuis longtemps, la protection et l'innovation en matière d'environnement est l'apanage de la ville de Victoriaville et ce, dans plusieurs domaines. La menuiserie et l'ébénisterie ne font pas exception à cette tendance, puisque depuis de nombreuses années, l'école nationale du meuble et de l'ébénisterie / campus de Victoriaville offre à ses élèves une incursion dans le monde encore méconnu de l'ébénisterie écologique. D'ailleurs, une classe entière a même été rénovée en respectant les certifications FSC et Greenguard; probablement une première à la grandeur du territoire!
Grâce à la vision et à la passion vibrante d'enseignants inspirants comme Robert Hamel, qui enseigne depuis 14 ans et contre vents et marées les grands principes découlant de cette branche «verte» de l'ébénisterie/menuiserie, les étudiants ont la chance de découvrir les nouveaux produits (matériaux de nouvelle génération, certifications, colles, laques, teintures et liants,etc.) par le biais de cours spécifiques sur les matériaux recyclés ou résiduels. De plus, les étudiants ont la chance de pousser leur démarche artistique plus loin en parcourant l'univers fascinant du Land art ou encore en participant à des projets créatifs impliquant l'utilisation de matériaux récupérés.
À voir la flamme qui brille dans les yeux des étudiants de Robert Hamel, on comprend bien que la passion peut être contagieuse... et c'est tant mieux! Car ce seront ces élèves qui seront les bâtisseurs du monde de demain!
Capsule vidéo Salut Bonjour !

< Retour à la liste des nouvelles