Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > C'est parti pour l'AEC en conception et dessin assistés par ordinateur à Montréal 22 janvier 2016

C'est parti pour l'AEC en conception et dessin assistés par ordinateur à Montréal

Victoriaville, le 22 janvier 2016 – Le Service de formation continue du Cégep de Victoriaville annonçait, en juin dernier, l’ajout d’une nouvelle formation en conception et dessin assistés par ordinateur spécialisée dans le secteur du meuble et du bois ouvré, à son campus de Montréal. Voilà que douze étudiantes et étudiants ont entrepris, depuis le 2 novembre dernier, cette attestation d’études collégiales (AEC) qui vise à former des futures techniciennes et des futurs techniciens en conception et fabrication de meubles.

L’AEC en conception et dessin assistés par ordinateur, d’une durée de 690 heures, incluant cinq semaines de stages, est financée par Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal. Elle vise à former des personnes pouvant réaliser, à l’aide d’un ordinateur, des dessins et des plans de conception de meubles répondant aux besoins de la clientèle, aux tendances du marché, aux styles propres de l’entreprise, et ce, aux meilleurs coûts de production possible. 

Les diplômées et les diplômés pourront travailler à l’intérieur d’une équipe pluridisciplinaire composée d’ébénistes, de rembourreurs, de cuisinistes, etc., qui œuvrent dans des entreprises et des domaines variés : des manufacturiers de meubles, des entreprises d’ameublement d’intérieur de bateaux, d’avions, de restaurants, d’hôtels ou de commerces, des bureaux d’architectes, de designers d’intérieurs ou industriels, etc. Le nouveau programme en conception et dessin assistés par ordinateur s’adresse à des candidats démontrant de la créativité et un intérêt marqué pour le domaine de l’ébénisterie et de la menuiserie architecturale, de même que pour l’informatique.

« Doté de laboratoires équipés à la fine pointe de la technologie et s’appuyant sur l’expertise de son École nationale du meuble et de l’ébénisterie, qui célèbre cette année ses 50 ans d’existence, le Cégep de Victoriaville est parmi les collèges les mieux positionnés pour offrir une formation dans ce domaine », a souligné Patrick Bérubé, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Victoriaville. 

Un secteur en demande            
Il existe présentement un engouement important pour tout ce qui concerne la conception et le dessin assistés par ordinateur. Dans le domaine du meuble et de l’ébénisterie, nos fabricants québécois se sont taillé une niche de choix avec des produits de qualité et personnalisés. Ils sont ainsi continuellement à la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée. Mentionnons que le taux de placement est actuellement de 91 %.

-30 -

Source :
Mélissa Gosselin, conseillère en communication
T. : 819 758-6401 poste 2408
Courriel : gosselin.melissa@cegepvicto.ca

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Information & admission
514 528-8687
Suivez-nous sur :
Facebook YouTube Flickr LinkedIn emploi cegep victoriaville
Les Écoles nationales du Québec
École nationale du meuble et de l'ébénisterie

Campus de Victoriaville

765, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Sans frais : 819 758-6401
Courriel : enme @ cgpvicto.qc.ca
Site web : victoriaville.ecolenationaledumeuble.ca

Date d'impression : samedi 16 décembre 2017


Campus de Montréal
5445, rue De Lorimier
Montréal (Québec) H2H 2S5

Téléphone : 514 528-8687
Courriel : enme.mtl @ cgpvicto.qc.ca
Site web : montreal.ecolenationaledumeuble.ca
Retour sur le site
Cégep de Victoriaville
Partager cette page © École nationale du meuble 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft  |