Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > EQMBO-Entreprises fait place à INOVEM 25 août 2016

EQMBO-Entreprises fait place à INOVEM

Logo d'InovemVictoriaville, le 25 août 2016 –   C’est ce matin qu’avait lieu le lancement de la nouvelle image de marque du centre collégial de transfert de technologie EQMBO-Entreprises. C’est ainsi qu’EQMBO-Entreprises, appellation utilisée depuis la fin des années 2000, fera désormais place à Inovem, Centre d’innovation en ébénisterie et meuble.

C’est le nouveau directeur, M. Yves Dessureault, en poste depuis le début du mois d’août, qui a eu le plaisir de dévoiler la nouvelle identité. Celle-ci inclut le déploiement d’un nouveau nom d’entreprise et d’un nouveau logo. Elle s’inscrit dans l’objectif de repositionnement des activités menées par le Centre, implanté depuis plus de 25 ans. Cette nouvelle image contribuera à distinguer davantage les activités de recherche et de transfert technologique des activités de formation que mène l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (anciennement EQMBO). Rappelons qu’Inovem est l’un des premiers centres collégiaux de transfert de technologie à avoir été créé au Québec au milieu des années 1980.

« Notre organisation a évolué, progressé et s’est transformée au fil du temps de sorte qu’elle mérite bien, sans renier son passé, une nouvelle image qui reflète fidèlement ce qu’elle est, sa raison d’être et les valeurs qui l’animent », a déclaré M. Dessureault.

C’est le Service des communications du Cégep de Victoriaville, avec la collaboration de l’équipe d’Inovem, qui a réalisé le mandat de conception du nouveau logo. Ce dernier met de l’avant la dualité entre l’innovation et le secteur « ébénisterie et meuble ». Par son caractère raffiné et actuel, la première portion de la signature campe bien la référence à l’innovation et à la recherche par une typographie sophistiquée, haute et mince. Dans un deuxième temps, un caractère plus imposant, plus concret a été utilisé pour identifier le secteur. En ce qui concerne les couleurs, le gris représente la modernité et l’univers technologique du Centre tandis que l’orange incarne le dynamisme et la créativité. Cette nouvelle identité sera déclinée progressivement au cours de la prochaine année.

Un nouveau site Web 
Une version préliminaire du nouveau site Web est en ligne depuis ce matin.  Le site sera plus fonctionnel et il facilitera grandement la navigation pour les visiteurs qui souhaitent trouver l’information pertinente rapidement. Il mettra notamment l’accent sur les expertises développées par le centre dans les cinq créneaux suivants : la conception, les matériaux, les procédés, la finition et l’amélioration continue. Il présentera également l’équipe d’experts et les infrastructures de recherche qui permettent à Inovem de réaliser sa mission. Le nouveau site Web sera conçu en mode adaptatif afin d’assurer une compatibilité visuelle et fonctionnelle avec toutes les plateformes Web et mobiles. Inovem profitera de l’occasion pour se lancer sur les médias sociaux et mettra en ligne dans les prochains jours son compte YouTube, LinkedIn et sa page Facebook.

 

Un peu d’histoire          
En 1984, le gouvernement du Québec désirant mettre les ressources humaines et matérielles des cégeps au service des entreprises crée les « centres spécialisés ». L’École québécoise du meuble et du bois ouvré (EQMBO) devient alors le Centre spécialisé du meuble et du bois ouvré (CSMBO). Pour la première fois, des enseignants sont dégagés pour offrir des services techniques aux industries. À la fin des années 1980, le Québec est en pleine révolution technologique. Pour répondre aux exigences de ce virage technologique des entreprises, le CSMBO cède le pas à une nouvelle structure : le Centre de recherche industrielle du meuble et du bois ouvré (CRIMBO). En plus d’offrir des services d’implantation de norme ISO, d’aménagement d’usine et de CAO 3D, ce dernier se lance dans le développement de produits logiciels. Après le boom informatique du début des années 2000, c’est le réalignement des services vers les prestations-terrain. L’EQMBO se recentre alors vers ses services de formation, d’aide technique et de recherche aux entreprises, d’où la nouvelle raison sociale EQMBO-Entreprises, Centre d’aide technique et technologique en meuble et bois ouvré. Le plan stratégique du Centre se déploie autour de quatre axes principaux : la finition industrielle, le génie industriel, la conception et le dessin de même que la commande numérique. Il part également à l’assaut des marchés internationaux.

En 2016, EQMBO-Entreprises passe le relais à Inovem pour mettre à l’avant-scène les activités consacrées à l’innovation, à la recherche appliquée et au transfert technologique afin d’appuyer les industries québécoises du bois et de l’ameublement dans leurs efforts pour demeurer compétitives sur les marchés nationaux et internationaux.   

-30- 

Source :              
Mélissa Gosselin, conseillère en communication
819 758-6401 poste 2408 | gosselin.melissa@cegepvicto.ca

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Information & admission
514 528-8687
Suivez-nous sur :
Facebook YouTube Flickr LinkedIn emploi cegep victoriaville
Les Écoles nationales du Québec
École nationale du meuble et de l'ébénisterie

Campus de Victoriaville

765, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Sans frais : 819 758-6401
Courriel : enme @ cgpvicto.qc.ca
Site web : victoriaville.ecolenationaledumeuble.ca

Date d'impression : lundi 21 août 2017


Campus de Montréal
5445, rue De Lorimier
Montréal (Québec) H2H 2S5

Téléphone : 514 528-8687
Courriel : enme.mtl @ cgpvicto.qc.ca
Site web : montreal.ecolenationaledumeuble.ca
Retour sur le site
Cégep de Victoriaville
Partager cette page © École nationale du meuble 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft  |