Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > EQMBO-Entreprises signe deux ententes de coopération au Brésil 25 mars 2014

EQMBO-Entreprises signe deux ententes de coopération au Brésil

Victoriaville, le 25 mars 2014 – EQMBO-Entreprises, centre collégial de transfert technologique spécialisé en bois et ameublement et intégré du Cégep de Victoriaville, vient de signer deux ententes de partenariat avec deux institutions brésiliennes faisant partie du réseau du Service national d’apprentissage industriel (SENAI).

Le SENAI compte un vaste réseau de centres de formation technique parmi lesquels figurent des instituts technologiques offrant des services d’aide technique et de recherche dans différents secteurs industriels, y compris celui du bois et de l’ameublement.  Ainsi, EQMBO-Entreprises, avec l’appui de Cégep International, a conclu des ententes de coopération visant le partage d’expertise par la mise en œuvre de différentes activités d’échanges avec les deux instituts suivants soit le SENAI de la ville d’Arapongas (État du Parana) et le Centro Tecnologico do Mobiliaro (CETEMO) de Bento Goncalves (État du Rio Grande do Sul).

La ville d’Arapongas compte plus de 163 entreprises reliées au secteur du bois et de l’ameublement. Le centre SENAI local y offre des activités de normalisation, de développement de produits, d’enseignement et d’assistance technique. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une entente plus globale intervenue entre l’État du Parana et le gouvernement du Québec.

Par ailleurs, EQMBO-Entreprises a profité de son passage au Brésil pour relancer la coopération avec le CETEMO dans le cadre d’une entente formelle de partenariat. Ayant participé à l’implantation du CETEMO il y a près de 20 ans, cette nouvelle entente permettra de développer des activités spécifiques d’échange dans le domaine de l’enseignement, la recherche et des services aux industries du bois et du meuble.

Ces deux ententes permettront aux centres de travailler ensemble sur des projets à caractère pédagogique ou technologique visant la complémentarité des services au bénéfice des entreprises du secteur du bois et de l’ameublement.

-30-

Source : Reynald Binette, responsable de la coopération internationale
Cégep de Victoriaville
Tél. : 819 758-6401, poste 2750
Courriel : binette.reynald@cegepvicto.ca

 EQMBO-SENAI

De gauche à droite :  Mme Sylvie Thériault, directrice de Cégep International, M. Jacques Blanchette, directeur d’EQMBO-Entreprises, M. Reynald Binette, responsable de la coopération internationale au Cégep de Victoriaville, M. Marco Antonio Areias Secco, directeur de la Fédération des Industries de l’État du Parana, M. Nilson Carlos Stefani Violato, coordonnateur du SENAI d’Arapongas et M. Dionisio Joao Parise, responsable des relations internationales au SENAI du Parana.

 EQMBO-CENEMO

De gauche à droite : M. Renato Bernardi, superviseur de l’enseignement au CETEMO, M. Jacques Blanchette, directeur d’EQMBO-Entreprises, M. Reynald Binette, responsable de la coopération internationale au Cégep de Victoriaville, M. José Zortea, directeur régional du SENAI de Rio Grande do Sul, M. Clovis Leopoldo Reichert, coordonnateur de la coopération internationale et M. Cesar Augusto Modena, coordonnateur du CETEMO.

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Information & admission
514 528-8687
Suivez-nous sur :
Facebook YouTube Flickr LinkedIn emploi cegep victoriaville
Les Écoles nationales du Québec
École nationale du meuble et de l'ébénisterie

Campus de Victoriaville

765, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Sans frais : 819 758-6401
Courriel : enme @ cgpvicto.qc.ca
Site web : victoriaville.ecolenationaledumeuble.ca

Date d'impression : mercredi 20 septembre 2017


Campus de Montréal
5445, rue De Lorimier
Montréal (Québec) H2H 2S5

Téléphone : 514 528-8687
Courriel : enme.mtl @ cgpvicto.qc.ca
Site web : montreal.ecolenationaledumeuble.ca
Retour sur le site
Cégep de Victoriaville
Partager cette page © École nationale du meuble 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft  |