Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Le Cégep de Victo récompense l'excellence et l'implication 7 mai 2013

Le Cégep de Victo récompense l'excellence et l'implication

PHOTOS DE L'ÉVÉNEMENT : disponible sur la page Facebook du Cégep

Victoriaville, le 7 mai 2013 - C'est hier soir qu'avait lieu le traditionnel gala Méritas au cégep de Victoriaville. Plus de 75 bourses et de nombreux trophées y ont été attribués devant une salle bondée regroupant plus de 350 invités. Le gala Méritas souhaite chaque année souligner les grandes réalisations des élèves dans les volets pédagogique, sportif et culturel. Encore une fois, le Service socioculturel, le Service des sports et la Fondation du Collège ont uni leurs efforts pour présenter une soirée haute en couleur.

La formule de l'avant-première, instaurée il y a maintenant trois ans, a été reprise pour alléger le gala et dynamiser l'événement. Plusieurs élèves ont été récompensés lors de l'avant-première où étaient remises les bourses disciplinaires (meilleur élève en français, en histoire, en éducation physique, etc.).

Au niveau pédagogique, une soixantaine d'élèves provenant des différents programmes d'études, tant au secteur technique que préuniversitaire, ont été sélectionnés pour recevoir une bourse de 500 $, 250 $ ou 100 $ de la Fondation du Collège de Victoriaville. Notons que la Fondation a remis pour l'occasion plus de 20 000 $ en bourses incluant aussi certaines bourses dans le secteur des sports.

Du côté du culturel, c'est le défilé de mode « A.V.E.C. nous » organisé par Mathilde Plante St-Cyr, Joanie Pinette et Sara Lehouillier Capistran qui a été couronnée l'événement de l'année. Rappelons que les profits de l'activité, soit 2 300 $, ont été versés à la Fondation Les amis d'Elliot. Selon Geneviève Garneau, responsable du Service socioculturel du Cégep, il s'agit d'un événement rassembleur qui exige beaucoup d'investissement de temps de la part des organisatrices. « Les filles peuvent fières de tout le travail accompli ! », a-t-elle tenu à souligner.

Chantal Amstad, qui a aussi remporté la bourse Sciences humaines, profil monde et société ainsi que le Méritas de la joueuse s'étant le plus distinguée en volleyball a été choisi Personnalité féminine de l'année. Du côté des garçons, c'est Jordan Ouellet, l'animateur du gala Méritas 2013, qui a récolté ce titre. Jordan a pu démontrer ses talents d'acteur et de chanteur notamment au concours Cégeps en spectacle, au défilé de mode et tout récemment lors de la comédie musicale Alice au Pays des Merveilles.

Ces deux élèves se sont distingués par leur implication personnelle et pour avoir marqué de façon significative la vie sociale, culturelle et communautaire du Cégep cette année.

Au niveau sportif, c'est l'équipe féminine de rugby qui a remporté le trophée Ambassadeur remis à l'équipe la plus représentative. Rappelons que cette équipe a remporté la médaille d'or au Championnat de la division nord-est qui a eu lieu à Charlesbourg le 21 octobre dernier. Il s'agit donc d'une entrée remarquée pour le rugby qui en était à sa première année d'existence au Cégep.

Le trophée Jean-Lavertu et la bourse Opération Nez-Rouge d'une valeur de 400 $ décernés à l'athlète ayant fait preuve du plus grand esprit sportif et compétitif et d'une sociabilité peu commune ont été remis à Élise Tardif-Fournier, impliquée dans trois disciplines : le cross-country, le soccer et le volleyball. Malgré une blessure à un genou qui l'a empêché de participer aux compétitions cette année, Élise s'est beaucoup impliquée au sein de l'organisation des Vulkins. Karl Castonguay, responsable des sports au cégep de Victoriaville a vanté son attitude. « Élise était toujours là pour encourager les athlètes. Elle a eu une attitude remarquable! », a-t-il déclaré.

Le titre de recrue féminine de l'année est allé à la nageuse Justine Larose et le trophée Danny-Garneau pour la recrue masculine de l'année a été remis au footballeur Jean-François Côté. Les deux recrues ont pu mettre la main sur une bourse de 250 $ chacune.

Par ailleurs, c'est la coureuse Joannie Gauthier qui a mis la main sur la bourse Yvon-Paré. Cette bourse récompense le travail acharné des élèves athlètes qui ont choisi la voie du sport pour continuer leurs études.

En plus d'être proclamée athlète féminine de l'année, Catherine Levasseur a aussi remporté la statuette de l'athlète s'étant la plus distinguée dans sa discipline, le basketball. Du côté masculin, c'est Dany Racine qui a été proclamé athlète de l'année, et ce, pour une deuxième année consécutive. Il a aussi remporté le titre d'athlète s'étant le plus distingué dans sa discipline, le cross-country.

Le Cégep de Victoriaville félicite les finalistes et les récipiendaires du gala Cégep Méritas 2013. Il remercie aussi chaleureusement la Fondation du Collège qui a pour mandat de recueillir des fonds afin de soutenir ses étudiantes et ses étudiants dans leur démarche d'apprentissage en plus de les faire bénéficier de ressources additionnelles qui ne seraient pas accessibles autrement. Les gens sont invités à consulter le www.cgpvicto.qc.ca pour obtenir la liste complète des récipiendaires.

Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication
819 758-6401 poste 2408