Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > L'École nationale du meuble, finaliste aux Grands prix CSST 29 mai 2015

L'École nationale du meuble, finaliste aux Grands prix CSST

Le lundi 27 avril 2015

Dans le cadre des Grands Prix santé et sécurité du travail, l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie du Cégep de Victoriaville, située à Montréal, a vu son projet Création d'un comité permanent santé-sécurité étudiants (CSS-ÉtudiantEs) sélectionné, pour faire de l'établissement l'un des cinq finalistes de la nouvelle catégorie Éducation à la prévention. Au total, 53 candidatures ont été reçues pour cette catégorie.

Un comité étudiant rassembleur en santé et sécurité du travail
Dès le printemps 2006, il apparaissait essentiel au Comité Établissement de l'école de créer un comité santé et sécurité du travail (SST) d'étudiants dans le but de créer une culture de prévention imbriquée dans la structure de l'organisation étudiante; favoriser une autonomie, une prise en charge des interventions en sécurité et une meilleure intégration des notions de sécurité chez les étudiants en ébénisterie. Le CSS-ÉtudiantEs a donc vu le jour. Composé de dix étudiants en ébénisterie encadrés par des professeurs, il a amené la conception d'un plan d'action annuel qui comprend, entre autres, l'organisation d'un concours; la planification et l'organisation d'une semaine de sécurité; la compilation de comportements ou d'événements non sécuritaires; la mise en oeuvre de solutions possibles pour éviter leur répétition, et plus encore. Reconnu par la conseillère en prévention jeunesse de la CSST, la direction de l'école, son personnel de soutien et les étudiants, le CSS-ÉtudiantEs propose des activités rassembleuses en matière de SST pour toute l'école.

La catégorie Éducation à la prévention

De par leur vocation, les établissements d'enseignement ont un grand rôle à jouer en ce qui concerne la transmission et l'acquisition des savoirs de prévention liés à la santé et à la sécurité du travail. Avec l'ajout de la catégorie Éducation à la prévention à son concours des Grands Prix santé et sécurité du travail, la CSST souligne et récompense les efforts conjoints des enseignants, des gestionnaires ainsi que des élèves et étudiants qui se démarquent par leurs engagements.

Lumière sur les visages de la prévention
Les Grands Prix santé et sécurité du travail mettent en lumière les visages de la prévention au Québec. Orchestré par la CSST, dans toutes les régions du Québec, le concours fait l'éloge des gens qui ont à cœur de rendre leurs milieux de travail toujours plus sécuritaires. Des prix sont remis dans trois catégories : Innovation, Leader en santé et sécurité du travail et Éducation à la prévention. Les finalistes et lauréats sont honorés à l'occasion du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui se tient chaque printemps, à Québec.

Pour en savoir plus ou pour déposer une candidature : www.grandsprixsst.com

Date d'impression : vendredi 20 octobre 2017