Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Une direction distincte pour l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie 11 avril 2016

Une direction distincte pour l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie

Victoriaville, le 11 avril 2016- Le conseil d’administration du Cégep de Victoriaville a donné son accord à la création d’un poste de direction pour l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie. Cette décision complète ainsi la restructuration administrative qui a été amorcée avec l’arrivée du nouveau directeur général en octobre dernier.

C’est une année charnière pour l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, elle qui célèbre ses 50 ans d’existence. C’est pour lui insuffler une énergie nouvelle et pour qu’elle se développe de manière plus articulée que le directeur général, monsieur Paul Thériault a pris, avec le comité exécutif, la décision de créer une direction distincte. Cette nouvelle direction de l’École sera épaulée dans ses fonctions par les deux personnes occupant actuellement les postes de coordination, dont l’une sera affectée en permanence au campus de Montréal.

L’École nationale a réalisé de grandes choses au cours des dernières années. De 1965 à aujourd’hui, on évalue à plus de 20 000, incluant la clientèle adulte, le nombre d’élèves qui y ont étudié. Le pourcentage de filles fréquentant l’École est passé de 8 % en 1980 à 45 % aujourd’hui. Issus de toutes les régions du Québec, ces élèves sont devenus directeurs de production, dessinateurs, rembourreurs, finisseurs, ébénistes. L’École a de plus participé à plusieurs projets de coopération à l’international, implanté un campus à Montréal afin d’y offrir des services de formation en ébénisterie et a été impliquée dans la création du centre collégial de transfert de technologie (CCTT), EQMBO-Entreprises.

Cependant, l’École est présentement confrontée à différents enjeux, dont celui du recrutement. En effet, la promotion des métiers du meuble et de l’ébénisterie représente un défi important en raison de la baisse démographique et de la grande diversité des programmes offerts. Pour le directeur général, l’École doit aussi pouvoir s’adapter à un environnement économique et industriel changeant. « Le Service de la formation continue connaît actuellement une belle progression de ses activités, tout comme EQMBO-Entreprises. Je souhaite donc la même chose pour notre École nationale qui joue un rôle important au sein de l’industrie du meuble et de l’ébénisterie. D’ailleurs, il devrait y avoir une plus grande synergie entre ces trois composantes ».

L’entrée en poste du nouveau directeur ou de la nouvelle directrice devrait se faire d’ici la mi-juin. Les personnes intéressées ont jusqu’au 24 avril pour poser leur candidature.

En terminant, mentionnons que l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie accueille actuellement près de 190 élèves à l’enseignement régulier à Montréal et à Victoriaville et emploie une quarantaine de personnes. Elle est la référence en matière de formation technique et professionnelle dans le domaine de l’ébénisterie et est d’ailleurs la seule au Québec à former des techniciens en ébénisterie.

Source :
Mélissa Gosselin, conseillère en communication